Séminaires d'équipe

LE CONCEPT

Les séminaires d’équipe répondent souvent à une situation localisée de difficulté dans une équipe, s’agissant en quelque sorte de remettre en ordre de fonctionnement l’équipe autour de son leader. Mais il peut s’agir également d’anticiper et de favoriser la construction d’une équipe.

DEUX TYPES DE DÉMARCHES

Remédier à des difficultés dans le fonctionnement d’une équipe

Les difficultés peuvent être faciles à appréhender s’il s’agit de désordres objectivement repérables, aux conséquences faciles à caractériser, voire à chiffrer. Souvent des hypothèses existent déjà sur la nature ou les causes du problème.  Le problème semble identifié.

Ou, au contraire, il s’agit d’un problème flou dont il est difficile de bien cerner l’origine : un manque de coopération ou une difficulté à bien  vivre ensemble, quelque chose de « pesant » qui menace la sécurité ou le niveau de la performance.

La situation est souvent proche de la crise ou du conflit. Cette tension fournit l’énergie pour la résolution du problème.

Anticiper et favoriser la construction d’une équipe

Beaucoup d’équipes trouvent un grand bénéfice à anticiper les problèmes et à se donner le maximum de chances pour « que cela marche bien ». Notamment dans les cas suivants :

  • Favoriser la prise en mains d’une nouvelle équipe par son leader
  • Favoriser la mise en place d’une nouvelle organisation dans l’entreprise
  • Contribuer à la mise en place de l’équipe à la suite d’une réorganisation interne
  • Créer une cohésion avant le démarrage d’un projet transversal
  • Créer les conditions optimales de la performance en vue d’une opération ponctuelle

La distinction  entre les 2 approches s’affiche surtout au point de départ et dans la façon de prendre le sujet.

Car, dans la pratique elles tendent à se rejoindre au fur et à mesure que l’on avance.

MESURE DES RÉSULTATS

Il ne nous semble pas qu’un système d’indicateurs pré-construit, par son caractère analytique, et à priori inducteur des efforts prioritaires, soit compatible avec notre approche. En revanche il semble tout à fait adapté qu’un retour d’expérience soit fait à l’issue de chaque intervention pour évoquer les progrès accomplis, y compris de manière chiffrée.

Davantage qu’à des indicateurs formels, on repère les résultats aux faits ci-dessous :

  • Une situation apaisée
  • Chacun a (re)pris sa place
  • Le leader est installé, légitime, son leadership est clarifié
  • Un (nouveau) mode de relations est instauré dans l’équipe
  • Les problèmes sont nommés et traités
  • L’énergie circule, la compétence peut se déployer
  • Les problèmes stratégiques sont adressés
  • De nouveaux processus sont définis pour atteindre un résultat
  • Un processus d’auto-organisation se met en place

TÉMOIGNAGES

« Le séminaire « la vérité en entreprise » permet de découvrir autrement ses collègues et favorise la dynamique de groupe et l’esprit d’équipe. Je recommande vivement. »

Rachid Fouks - Directeur d’équipe agences chez Crédit Agricole Centre-Est

« L'approche de Jean-Jacques est toujours extrêmement pertinente, sachant créer l'espace du dialogue et de l'écoute, dans la vérité et la confiance. Indiscutablement les équipes sortaient des séminaires plus proches, plus solidaires, et plus soudées. »

Eric Bouchet - Directeur général chez Ensemble Baudimont

« Plusieurs séminaires avec Jean-Jacques ont permis la construction du cadre de sécurité à l'intérieur duquel les émotions, les ressentis, les besoins de chacun sont posés, sans la peur de dire et d'entendre. Par son écoute attentive, ses demandes de clarification et son attention aux équilibres, Jean-Jacques pousse chacun à avancer plus loin vers sa vérité professionnelle. »

Catherine - Tseng Chef d’établissement chez Ensemble scolaire Jeanne d’Arc

« Jean-Jacques nous a, mon équipe et moi, aidé à devenir une équipe vivante et performante en vérité lors de séminaires d'équipes. Nous avons, ensuite, entretenu cette vérité, ce qui nous a permis d'évoluer ensemble au milieu de ces dernières années tumultueuses. Je te remercie Jean-Jacques pour tout ce que tu nous as apporté tout en exigence bienveillante.

Julien Auclair - Directeur innovation Groupe Courbis

« J’ai eu la chance de tester en équipe de Direction de mon entreprise l’approche de team building orchestrée avec doigté, écoute et sens par Jean-Jacques. En effet, face aux défis d’agilité et de transformation permanente que vivent les entreprises et, particulièrement la banque, il est nécessaire de travailler en collectif sur la base de la confiance et de la vérité. Nous avons validé unanimement la démarche et j’ai eu la grande chance de la déployer avec mon équipe directe. Un séminaire de 2 jours à 8 d’une extrême vérité ; un moment fondateur dans une histoire d’équipe dans laquelle chaque membre s’inscrit. Je recommande vraiment. C’est une chance que nous a offert le Crédit Agricole Centre-est et c’est gage de transversalité pour l’avenir. »

Raphaëlle Comby - Directeur Conseil et Développement des Entreprises chez Crédit Agricole Centre-Est

« La vérité en entreprise ne peut se vivre que dans une sphère de confiance. J’ai eu la chance d’expérimenter cette mise en place avec mon comité de direction d’une part et avec les collaborateurs. Des moments forts qui consolident une équipe en vérité. A découvrir sans hésitation. Ces moments pilotés par Jean-Jacques avec habileté fondent des relations nouvelles riches et sincères qui sont la base d’un travail sans arrières pensées. Merci Jean-Jacques. Bonne continua

Nicole Lavocat - Directeur Production et services clients chez Crédit Agricole centre-est

« J’ai eu la chance de bénéficier d'un accompagnement de Jean-Jacques dans le cadre d'un séminaire d'équipe qu'il a animé sur la thématique de la vérité dans l'entreprise. Avec son expérience, sa sensibilité, son approche axée sur l'écoute, le respect et l'expression des émotions, il a su aider notre équipe de managers assez hétérogène (composée d'anciens et de nouveaux collaborateurs) à écrire les bases d'une histoire commune, en insufflant une énergie très positive dans le groupe. Je recommande vivement son accompagnement. »

Catherine Ducerf - Responsable Marketing et Communication chez Groupe Ducerf