Accueil > Pour les organisations

Les interventions que nous déployons auprès d’une organisation visent à faire émerger une nouvelle conception du rôle du leader et une dynamique d’intelligence collective, à partir des situations concrètes vécues dans l’entreprise.

Le déploiement de notre approche passe par le fait de vivre concrètement ces changements vis-à-vis des situations rencontrées, au cours de sessions qui permettront de sentir immédiatement les bienfaits individuels et collectifs de l’approche proposée.

Le recours à des compétences ressources internes par la création de postes de Team Builder, à temps partiel ou total, permettra de soutenir un processus d’ampleur. A défaut, un membre de l’équipe du cabinet Jean Jacques Montlahuc pourra jouer ce rôle. Mais le but est de rendre l’entreprise autonome à terme.

La durée d’un projet de développement de l’intelligence collective est à définir avec l’équipe de direction. Tout dépend de la taille de l’entreprise, de l’urgence des problèmes, des ressources consacrées. Mais un cycle de 3 ans semble être en moyenne une durée souvent raisonnable.

ACTEURS CONCERNÉS

Les changements de postures qu’appelle notre approche requièrent une implication des dirigeants de l’entreprise. Une telle approche doit nécessairement partir du top management, qui en sera porteur. La première question est donc de passer en revue, depuis le haut, qui est concerné, pourquoi, comment, et selon quelles modalités les mettre en mouvement. Un 1er séminaire avec l’équipe de direction, autour de ses problématiques spécifiques permettra de définir une « stratégie » de déploiement, en lien avec la réalité de l’entreprise.

MISE EN ŒUVRE DU PROJET

Tous les projets de développement de l’intelligence collective incluent :

1) Un co-pilotage stratégique du projet

Des Speed Meeting mensuels, avec le Directeur du projet et/ou les membres de la Direction Générale. Ces Speed Meeting sont assurés directement par Jean-Jacques Montlahuc.

2) Des interventions auprès des équipes (team building)

Les interventions que nous déployons auprès des équipes visent à renforcer le fonctionnement l’équipe autour de son leader, et/ou anticiper et favoriser la construction d’une équipe.

Ces interventions sont reliées à un objectif précis et se déroulent sur une durée de 3 mois maximum. Ces interventions assurées par les membres de l’équipe du cabinet Jean-Jacques Montlahuc.

Ces interventions prévoient toujours :

  • des séquences auprès du managers (coaching)
  • des séquences auprès de l’équipe (workshops et séminaires)

3) La constitution, la formation et la supervision d’une task-force d’intervenants internes

La constitution de la « task force » est un point clé du projet. Il en va ainsi de la réussite du projet global de constituer une task force d’intervenants aptes à mener des déploiements auprès du terrain. Le recours à des compétences ressources internes par la création de postes de Team Builder, à temps partiel ou total, permettra de soutenir un processus d’ampleur. A défaut, un membre de l’équipe du cabinet Jean Jacques Montlahuc pourra jouer ce rôle. Mais le but est de rendre l’entreprise autonome à terme.

4) De la facilitation, de l’assistance et de l’appui à la réussite du projet

Il s’agit d’une façon générale, dans le déploiement d’un projet d’Intelligence Collective, de répondre aux demandes des acteurs internes et externes du projet, d’intégrer toute idée ou toute action de nature à renforcer sa cohérence, d’organiser des retours d’expérience, d’identifier et de traiter les points durs. La facilitation est assurée par les consultants du cabinet Jean-Jacques Montlahuc.

La mise en place d’un Comité de Pilotage avec reporting régulier permettra de :

  • Définir et d’ajuster la stratégie de déploiement (choisir les équipes prioritaires…)
  • Définir et d’ajuster un système de mesure (échelle) tout au long de l’accompagnement
  • Partager les retours d’expériences et analyser les résultats obtenus

Jean-Jacques Montlahuc participe aux réunions du Comité de Pilotage.

5) De la gestion de projet

Il s’agit de faciliter la mise en cohérence des acteurs internes et externes du projet, d’assurer la coordination entre les intervenants et les équipes, de planifier les interventions, de veiller à la réussite globale du projet… La gestion de projet est assurée par l’équipe du cabinet Jean-Jacques Montlahuc.

MESURE DES RÉSULTATS

Il ne nous semble pas qu’un système d’indicateurs préconstruit, par son caractère analytique, et a priori inducteur des efforts prioritaires, soit compatible avec notre approche. En revanche il semble tout à fait adapté qu’un retour d’expérience soit fait à l’issue de chaque intervention pour évoquer les progrès accomplis, y compris de manière chiffrée.