Accueil > Pour les managers

 

Les interventions que nous déployons auprès des managers (Coaching) visent à créer les conditions, pour leur permettre de progresser dans leur capacité à être en vérité envers eux-mêmes et envers les autres.

L’accompagnement que nous proposons est à la fois une aide et une co-construction offertes à une personne à travers une intervention ponctuelle, reliée à un objectif précis ou un accompagnement vécu dans la durée. D’une façon générale, une intervention standard auprès d’un manager se déroule sur une durée de 6 mois maximum.

 

MODALITÉS D’INTERVENTION

Le coaching s’organise autour de séances de 2 heures dont le nombre et le rythme varient en fonction des attentes et de la demande du client, en moyenne huit séances étalées sur 6 mois.

Le coaching se construit en collaboration avec les responsables, les dirigeants et la Direction des Ressources Humaines de l’organisation : cette démarche fait l’objet d’un contrat tripartite entre l’institution, le coach et le coaché :

  • L’institution s’engage à tenir un discours clair au coaché quant à ses attentes et aux enjeux d’une telle démarche.
  • Le coaché s’engage pleinement dans le processus de coaching, et prend la responsabilité des résultats obtenus.
  • Le coach est garant du processus d’accompagnement. Il crée les conditions optimales pour que le coaché atteigne ses objectifs.

 

MISE EN ŒUVRE D’UNE INTERVENTION AUPRÈS D’UN MANAGER

1. Rencontre entre le coach, l’institution et le manager (coaché)

Il s’agit d’un 1er  contact pour :

  • Explorer le contexte de la demande
  • Identifier les enjeux de l’intervention
  • Mettre à jour les attentes vis-à-vis du coaching

2. Contrat

Cette étape consiste en un temps de rencontre entre le coach, le décideur et le manager (coaché). Au cours de cette séance, le coach anime le processus pour permettre au manager et au décideur de partager leurs lectures de la problématique et de son environnement. Ce partage donne lieu à une contractualisation :

  • Définir les objectifs du coaching
  • Définir le rythme et le nombre de séances
  • Définir les rôles de chacun

3. Accompagnement personnalisé entre le coach et le manager

Il s’agit d’un accompagnement entre le coach et le manager (coaché) sur une durée maximale de 6 mois à partir des besoins identifiés lors de la première séance. Le rôle du coach est de donner des repères sur le leadership et l’intelligence collective, d’aider le manager à se positionner et de lui permettre de franchir les étapes nécessaires à sa croissance. Son expertise se situe au niveau des processus relationnels. Sa démarche s’équilibre entre les savoir-faire et les savoir-être. Il explicite et rend lisibles les outils utilisés (pour les rendre réutilisables).

 

MESURE DES RÉSULTATS

Il ne nous semble pas qu’un système d’indicateurs pré-construit, par son caractère analytique, et a priori inducteur des efforts prioritaires, soit compatible avec notre approche. En revanche il semble tout à fait adapté qu’un retour d’expérience soit fait à l’issue de chaque intervention pour évoquer les progrès accomplis, y compris de manière chiffrée. Nous proposons pour cela un rdv de clôture de l’intervention entre le coach, le décideur et le manager(coaché).