Accueil > Des interventions cadrées

Les interventions que nous déployons auprès des équipes visent à :

  • Remettre en ordre de fonctionnement l’équipe autour de son leader
  • Anticiper et favoriser la construction d’une équipe

L’intervention directe de Jean-Jacques Montlahuc ou d’un membre de son équipe est donc reliée à un objectif précis et à relativement court terme. Une intervention spot se déroule sur une durée de 3 mois maximum.

 

MISE EN ŒUVRE :

1. Rencontre avec le décideur :

Le 1er  contact est donc établi avec la personne qui a le pouvoir, le décideur: le manager concerné. C’est avec lui que nous allons créer une relation et commencer à identifier la situation. Ce premier contact permet de partager les enjeux de la démarche, préparer le manager à la rencontre avec l’équipe, identifier les freins et les leviers de la transformation.

 

2. Rencontre avec l’équipe et auto-diagnostic

Cette étape consiste en un temps de rencontre d’une journée avec l’équipe. Au cours de cette journée, animée par un intervenant du cabinet Jean-Jacques Montlahuc, l’équipe procède à son auto-diagnostic. Cette phase d’auto-diagnostic permettra de voir à quel niveau se situe les enjeux. Elle permettra également le partage avec le décideur d’une lecture de la problématique et de son environnement, et une contractualisation.

 

3. Séminaire auprès de l’équipe

Il s’agit de vivre un séminaire de mise en intelligence collective à partir des besoins identifiés lors du workshop. L’intervenant anime, en situation, les échanges et la relation. Ses apports, très discrets, ne visent qu’à éclairer « ce qui se joue » et à ramener les conditions de l’intelligence collective. L’objectif est de réintroduire les bonnes postures dans l’équipe. Le produit de son intervention est d’établir une situation durable dans l’équipe. Sa démarche s’équilibre entre les savoir-faire et les savoir-être. Il explicite et rend lisibles les outils utilisés (pour les rendre réutilisables).

Ce séminaire, d’une durée de 2 jours, en résidentiel, comprendra :

  • Pour 20 % : des processus  identiques à tous nos les séminaires,
  • Pour 80 % : des outils et contenus que nous mobilisons en fonction des besoins uniques de l’équipe.