REPRISE D’UN SITE APRÈS 15 ANS DE MANAGEMENT TYRANNIQUE

Cent mille euros : c’est le coût qu’aurait représenté pour cet acteur de l’industrie automobile chaque mois de retard sur un projet lancé 3 mois plus tôt.

 

LE CONTEXTE

 

Un directeur technique avait repris une usine quelques mois auparavant. Son prédécesseur, avait dirigé le site pendant des années de manière plutôt autocratique et paternaliste.

Après quelques mois de prise en main, il dût faire le constat de ses difficultés à faire fonctionner correctement son équipe de direction. Lourdeur dans les réunions, faible contribution de l’équipe, faible capacité à s’exprimer et à partager.

La relation avec les membres de son équipe était bonne individuellement mais quasiment impossible sur le plan collectif, ce qui dans le contexte de cette entreprise générait des problèmes importants de non respect des coûts et des délais. Les clients n’étaint pas livrés à temps avec

Il s’en ouvrit donc à sa DRH, qui prit contact avec nous.

 

LE DISPOSITIF PROPOSÉ

Un premier contact avec ce manager nous permit de prendre la mesure du problème et déboucha sur une rencontre avec l’équipe de direction. La réunion de 2 heures organisée avec l’équipe de direction nous permit de confirmer les constats réalisés : une équipe éteinte, un faible niveau énergétique, une absence de liens et de partage entre les participants.

De plus, la plupart ne voyaient pas l’intérêt d’organiser une démarche résolutrice telle qu’un séminaire. Néanmoins un accord fut trouvé dans lequel chacun s’engagea à jouer le jeu.

Au cours de 3 séances de coaching de pilotage avec de Directeur Technique, celui ci put expliciter comment il voyait son rôle, comment il pensait pouvoir aider son équipe, quels étaient ses attentes par rapport à notre démarche et contractualiser avec nous.

Au cours d’un séminaire de 2 jours, nous avons développé notre approche habituelle : créer un cadre protégé pour libérer la parole, faire expliciter en profondeur l’histoire de l ‘équipe et ses secrets, créer une relation de vérité…

 

LES RÉSULTATS OBSERVÉS

Après 3 séminaires de 2 jours, on a pu constater la libération d’une énergie collective et l’instauration de relations nouvelles, un système de partage a commencé à se mettre en place et à ce jour, le manager du site semble satisfait. Un délai de 2 mois a été suffisant pour résoudre un problème qui handicapait la productivité du site.