UNE SOCIÉTÉ FRAGMENTÉE UN MANQUE DE COHÉRENCE

Perte du plus important client de l’entreprise :
c’est le résultat de délais de livraison non respectés sur le long terme

 

LE CONTEXTE

Nous sommes sollicités par le DG d’une entreprise importante. Son équipe de direction fonctionne à peu près normalement mais il dit avoir des problèmes « de cohérence ». Toute l’entreprise lui semble fragmentée. Selon le manager en place, les croyances varient.

Pour l’un, il faut investir à fond sur l’expertise technique parce que « c’est comme ça qu‘on a toujours réussi». Pour un autre, il faut implanter des méthodes de management modernes avec des systèmes de reporting serrés, seuls capables de nous assurer le succès. Pour un troisième, il faut donner une connotation plus business à l’entreprise et infuser dans toute l’entreprise les notions de marché et de concurrence, de clients internes et externes.

Ces rigidités cachent les problèmes à traiter : notamment les problèmes liés au métier de l’entreprise et au non respect des engagements clients.

Chacun a conquis dans son territoire un périmètre d’autonomie tel qu’on pourrait penser qu’il y a, au global, plusieurs entreprises dans la même. Chacun dirige comme il en a envie.

Or, il semble clair à notre interlocuteur que l’entreprise ne pourra réussir qu’avec un projet stratégique et humain cohérent, connu et partagé par tous. C’est en ces termes là que nous sommes interpellés.

 

LE DISPOSITIF PROPOSÉ

Notre première réponse est d’animer un workshop avec le COMEX. Le but étant de s’acculturer, de voir si notre approche de l’intelligence collective par la vérité leur parle.

L’un d’entre eux « vient à reculons » nous identifiant comme des intervenants sans valeur soucieux de vendre et de faire du « business ». Pour lui, nous appartenons à deux mondes différents.

Au cours de ce séminaire de 2 jours, en s’appuyant sur notre approche habituelle (créer un cadre protégé pour libérer la parole, créer une relation de vérité., etc.), nous avons présenté et explicité les 9 postulats de notre approche avec comme point central, la vérité.

Le plus réticent fut finalement le plus enthousiaste. L’idée d’un projet global assurant la cohérence de l’entreprise porté par les équipes avec des indicateurs choisis en commun fut retenue. Les 6 membres du COMEX décidèrent de se faire accompagner pour déployer cette approche auprès de l’ensemble de leurs équipes. Il fut décidé d’envoyer l’un d’entre eux se former à notre approche afin d’intervenir par la suite en soutien du déploiement du nouveau projet.

Notre rôle a consisté à passer un jour par mois, tous les 2 à 3 mois avec chaque équipe et d’assurer un coaching de pilotage auprès de leurs managers en attendant que le Team Builder revienne formé de l’école.

 

LES RÉSULTATS OBSERVÉS

Le processus de déploiement a permis aux équipes d’oser se confronter à la réalité, notamment celle du respect des coûts, des délais de livraison et de la qualité relationnelle, d’identifier les problèmes et de les traiter dans une dynamique collaborative, non plus au service d’enjeux individuels mais au service du client.